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Title: Institutions, public policy and practice of ethno-education in Colombia
Other Titles: Instituciones, políticas públicas y práctica de etno-educación en Colombia
Institutions, les politiques publiques et la pratique des ethno-éducation en Colombie
Authors: Martín Sánchez, Miguel Á., 1978-
García Bravo, William
Keywords: Política;Práctica;Educación;Cultura;Desarrollo;Colombia;Politic;Practice;Education;Culture;Development;Politique;Pratique;Èducation;Culture;Developpement
Issue Date: 2014
Publisher: Universidad de Salamanca
Abstract: La política, la legislación y las instituciones que surgieron después de la Constitución de 1991 en Colombia fueron notoriamente influenciadas por una nueva agenda. En el ámbito académico, el idioma y la cultura empezaron a desempeñar un papel central en las nuevas epistemologías y producciones teóricas. Por lo que se refiere a las prácticas sociales, la dimensión cultural no sólo se contempla sino que se exige como un componente fundamental y esencial de los planes de desarrollo nacionales, regionales o locales. Ciertamente, la mayoría de los estudios educativos contemporáneos y de los sistemas de educación pública han llegado a comprometer esta nueva tendencia culturalista. Con el objetivo de construir una crítica más detallada con respecto al concepto y la práctica de ciertas categorías culturales dentro de la educación pública en Colombia, se realiza un análisis desde cuatro perspectivas: jurídico-legal, política, institucional y académica. Para un país como Colombia, la filosofía, la reflexión teórica, política y pedagógica sobre el tema de la educación y la cultura es un imperativo inmediato para mejorar el sistema de educación pública y la estabilización de la sociedad.
The politics, the legislation and the institutions which emerged after the 1991 Constitution in Colombia were notoriously influenced by a new agenda. In the academic arena, language and culture began to play a central role in the new epistemologies and theoretical productions. As far as social practices are concerned, the cultural dimension was not only contemplated but demanded, as a fundamental and essential component of national, regional or local development plans. Certainly, most of the contemporary education studies and public education systems have come to engage this new culturalist tendency. With the aim of constructing a more detailed criticism with respect to the concept and practice of certain cultural categories within public education in Colombia, an analysis can be done from the four previously mentioned perspectives: juridical-legal, political, institutional and academic. For a country like Colombia, the philosophical, theoretical, political and pedagogical reflection on the subject of education and culture is an immediate imperative to improve the public education system and the stabilization of society.
Politique, législation et institutions qui a émergé après la Constitution de 1991 en Colombie ont été fortement influencée par un nouvel ordre du jour. Dans le milieu universitaire, de la langue et de la culture a commencé à jouer un rôle central dans les nouvelles épistémologies et des productions théoriques. En ce qui concerne les pratiques sociales, la dimension culturelle non seulement envisagée mais il est tenu comme un élément fondamental et essentiel des plans de développement nationaux, régionaux ou locaux. Certes, la plupart des études contemporaines et des systèmes éducatifs de sensibilisation du public en sont venus à commettre cette nouvelle tendance culturaliste. Afin de construire une critique plus détaillée sur le concept et la pratique de certaines catégories culturelles au sein de l’enseignement public en Colombie, une analyse sous quatre angles: juridique, politique, institutionnel et académique. Pour un pays comme la Colombie, de la philosophie, théorique, politique et éducatif sur le thème de l’éducation et de la culture est un impératif immédiat pour améliorer le système d’éducation du public et la stabilisation de la société.
URI: http://hdl.handle.net/10662/21142
ISSN: 2386-3919
DOI: 10.14201/et20143217996
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